Nos coups de coeur !
Chaque année des centaines de livres sont édités. Pour vous aider à vous y retrouver et pour notre plaisir, nous lisons lisons lisons …..
Notre objectif : dénicher les livres qui pourront vous toucher, vous faire réfléchir voire rire.
Vous trouverez nos coups de coeur en romans adultes, BD et et jeunesse.
La Rivière
Wynn et Jack s’offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l’expertise des rapides et la confiance d’une amitié solide. Mais quand, à l’horizon, s’élève la menace d’un immense feu de forêt, la balade contemplative se transforme en course contre la montre. Tous deux ignorent alors que ce n’est que le début de l’épreuve…
Parce que ses histoires, profondément humaines, sont toujours prétextes à s’immerger dans la beauté des paysages, et parce qu’il a lui-même descendu quelques-unes des rivières les plus dangereuses de la planète, Peter Heller dose et alterne admirablement les moments suspendus, l’émerveillement, la présence à l’instant, et le surgissement de la peur, les accélérations cardiaques, la montée de l’adrénaline. Ce cocktail redoutablement efficace, dans une osmose enchanteresse avec la nature, est sa marque de fabrique.
L’Âme de fond
Et si aller bien devenait une question de vie ou de mort ? Psychologue à l’esprit aiguisé mais aux fêlures profondes, Caroline en est persuadée, ces derniers temps quelque chose d’étrange se dessine : des patients qui ne reviennent pas, des décès qu’elle ne s’explique pas et cette impression d’être la seule à percevoir la menace qui se profile. Parmi eux, trois semblent être en première ligne : Hadrien, avocat ambitieux incapable de se lier émotionnellement ; Sophie, mère de famille engluée dans une vie qui ne lui suffit plus ; Michel, ministre de la Santé parachuté dans une tourmente politique qui le dépasse. Alors que Caroline se lance dans une enquête qui menace de la consumer aux frontières de l’obsession, ses trois patients se laissent peu à peu submerger par leurs contradictions, au risque de s’y noyer. Avec une écriture ciselée, Julia Clavel signe un roman d’anticipation saisissant qui résonne comme un avertissement. Et si notre plus grand danger n’était pas extérieur, mais niché au coeur même de nos propres désalignements ? L’âme de fond dévoile une société où les failles intimes rencontrent les dérèglements d’un monde au bord de la rupture, ouvrant la voie à une lame de fond invisible qui pourrait tout emporter sur son passage.
Nos héritages
Le richissime Philip Brooke vient de mourir, laissant derrière lui un patrimoine grandiose : le plus beau manoir du Sussex, datant du XVIII? siècle et comprenant pas moins d’une vingtaine de chambres, entouré d’un domaine luxuriant de centaines d’hectares. Mari volage et père absent, il n’est regretté ni de sa femme ni de ses trois enfants. En revanche, sa vaste fortune déclenche des conflits galopants dans la famille car chacun veut mettre la main sur cette succession hors norme. Le clan Brooke réussira-t-il à ne pas voler en éclats avant le jour de l’enterrement ? Drame familial haut en couleur et en tensions, Nos héritages nous plonge dans les arcanes fascinants d’une famille d’aristocrates britanniques tiraillée par l’argent et les secrets du passé. Anna Hope signe ici son grand retour au roman, qui comblera les lecteurs de La salle de bal et de Nos espérances.
Mon nom ne suffit pas
New York, 2013.
La jeune dramaturge Melina Green vient d’écrire une nouvelle pièce, inspirée par la vie de son aïeule, la poétesse élisabéthaine Emilia Bassano. Mais à Broadway, où les hommes détiennent les clés du théâtre, il est peu probable que son oeuvre soit mise en scène. Alors que Melina hésite à soumettre la pièce à un festival, son meilleur ami décide de l’envoyer sous un pseudonyme masculin.
En 1581, à Londres, la jeune Emilia Bassano est pupille d’aristocrates anglais. Dotée d’un esprit vif, elle possède également un formidable talent pour raconter des histoires, mais comme la plupart des femmes de son époque, elle n’a pas le droit de faire entendre sa voix. Emilia commence alors à échafauder un plan pour faire jouer l’une de ses pièces, en payant secrètement un acteur pour qu’il en soit le visage public. Un certain William Shakespeare…
À travers une fresque captivante sur deux héroïnes déterminées à créer quelque chose de beau malgré les préjugés et les sacrifices, Jodi Picoult nous offre une magnifique histoire de femmes, de littérature, d’amour et d’émancipation.
Je suis Romane Monnier
Les gens ne comprennent pas. Ils pensent que j’exagère. Mais en fait, je cherche quelque chose qui a disparu. Quelque chose de pur, de limpide… qui n’existe plus. » Qui est Romane Monnier ? D’elle, il ne reste qu’un téléphone portable. Des notes, des messages, des souvenirs, des enregistrements, autant de traces confiées à un inconnu, un samedi soir dans un bar.
Je suis la mer
Suède, 1942. Ingá, sa mère Rávdná et sa tante Ánne, nomades samies, retrouvent leur lieu de pâturage estival et leur hutte… engloutis par un barrage construit en leur absence. Église, cimetière, mémoire : tout se noie dans l’eau du lac. Rávdná refuse d’être ainsi rayée de la carte et construit une maison de ses propres mains, défiant une loi qui interdit aux Samis d’être «sédentaires». Ingá, enfant solitaire, sensible à la nature, grandit dans cette tension : attirée par le confort moderne des années 1970, mais liée à la terre et aux combats de sa mère. Au fil des décennies, un conflit se creuse entre générations, tandis que le lac gronde comme un chœur antique, effaçant l’histoire d’un peuple. Dans une langue d’une intensité rare, Elin Anna Labba signe un roman poignant sur la disparition programmée d’un paysage et d’une culture, sacrifiés au nom du progrès énergétique.






