image_plume
image_plume

Nos coups de coeur

La Bedondaine des tanukis

image_plume
image_plume

La Bedondaine des tanukis

de HISASHI Inoue

Editeur : Zulma

ISBN :  9791038702905

474 pages  

25.9 € 

Note de l'éditeur

Dans le riche comté d’Awa, les humains cultivent l’indigo tandis que les tanukis multiplient farces et métamorphoses. Pas un jour ne passe sans qu’un habitant ne soit victime d’une de leurs facéties : ils se transforment en bouilloire inépuisable, en pont de pierre (gare au plongeon si on se risque à l’emprunter), voire en humain (au risque d’être trahis par leurs yeux cernés de noir ou la queue qui dépasse). Leur génie bienveillant est sans limites. Aussi, lorsque l’infâme intendant du gouverneur menace d’enlever Omiyo, la fille du maître teinturier, c’est un tanuki qui vole à son secours. Pompoko pon ! C’était compter sans la fourberie ancestrale des renards qui ne sont jamais loin…

Épopée euphorique et roman d’aventures extravagant, La Bedondaine des tanukis transcende les meilleurs films d’animation japonais.

L'avis de votre libraire

En lisant ce livre, on ne peut s’empêcher de penser à Pompoko, film culte des studios Ghibli où l’on suit le combat d’une tribu de tanukis pour préserver leur mode de vie. Ici dans un Japon médiéval, nous sommes plongés au cœur d’une contrée en proie aux facéties de ces charmants mammifères. Tour à tour sauveurs bienveillants, farceurs, chapardeurs ou voisins rancuniers, chaque chapitre, nous montre une facette différente de ces Yokaï emblématiques. Mais derrière le récit léger on trouve une critique sévère d’une politique basée sur les inégalités et une réflexion sur l’écologie dont les tanukis sont toujours des fervents défenseurs.
Drôle et dépaysant, un roman qui ravira les amateurs de contes fantastique, du Japon ou tout simplement les plus curieux.

Morgane

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 10 =

Retour en haut