
l’Adieu au visage
de David Deneufgermain
Editeur : Marchialy
ISBN : 9782381340647
256 pages
21.10 €
Note de l'éditeur
Mars 2020. La France se confine. Dans tous les hôpitaux du pays, il faut prendre des décisions et agir vite. En première ligne, un psychiatre partage son temps entre son équipe mobile qui maraude dans une ville fantôme à la recherche de marginaux à protéger, et les unités Covid où les malades meurent seuls, privés de tout rite. Entre obéissance à la loi et refus de l’horreur, que ce soit à l’hôpital ou dehors, chacun à son niveau cherche des solutions et improvise. L’Adieu au visage est l’écriture d’une résistance fragile et d’une lutte pour prendre soin de l’autre – qu’il soit vivant ou mort.
L'avis de votre libraire
Le sujet, à lui seul, méritait une place dans cette sélection !
L’auteur, psychiatre a consigné, durant le premier confinement, ses faits et gestes. Il est intervenu en renfort à l’hôpital dans les unités créées pour lutter contre le Covid-19 , il intervenait déjà dans la rue, au cours de maraudes pour prendre soin des SDF. Le lecteur le découvre enfin dans son cabinet, consultant en visio. Avec les autres soignants, il est « monté au front », c’est ce langage guerrier qui prévalait.
Texte fort, puissant, et très touchant qui rappelle que chacun doit discerner, faire des choix en fonction de sa conscience.
Où l’obligation d’obéissance à la loi rencontre l’intime conviction et peut amener à envisager de désobéir!
Une réflexion fondamentale à mener et à laquelle participe des élèves du lycée Cassin avec certains de leurs enseignants puisqu’ils font partie cette année et pour la première fois du jury du Goncourt des lycéens.
Sylvie
Votre avis ?