
L’Âme de fond
de Julia Clavel
Editeur : L'Observatoire
ISBN : 9791032936511
347 pages
23 €
Note de l'éditeur
Et si aller bien devenait une question de vie ou de mort ? Psychologue à l’esprit aiguisé mais aux fêlures profondes, Caroline en est persuadée, ces derniers temps quelque chose d’étrange se dessine : des patients qui ne reviennent pas, des décès qu’elle ne s’explique pas et cette impression d’être la seule à percevoir la menace qui se profile. Parmi eux, trois semblent être en première ligne : Hadrien, avocat ambitieux incapable de se lier émotionnellement ; Sophie, mère de famille engluée dans une vie qui ne lui suffit plus ; Michel, ministre de la Santé parachuté dans une tourmente politique qui le dépasse. Alors que Caroline se lance dans une enquête qui menace de la consumer aux frontières de l’obsession, ses trois patients se laissent peu à peu submerger par leurs contradictions, au risque de s’y noyer. Avec une écriture ciselée, Julia Clavel signe un roman d’anticipation saisissant qui résonne comme un avertissement. Et si notre plus grand danger n’était pas extérieur, mais niché au coeur même de nos propres désalignements ? L’âme de fond dévoile une société où les failles intimes rencontrent les dérèglements d’un monde au bord de la rupture, ouvrant la voie à une lame de fond invisible qui pourrait tout emporter sur son passage.
L'avis de votre libraire
Il y a eu les romans d’anticiaption 1984; Le meilleur des mondes, 451° Fahrenheit…. qui interrogeaient inquiets le futur de notre monde.
Voici l’Âme de fond !
Une étrange épidémie tue par crise cardiaque des citoyens en mal de réponse sur le sens de leur vie.Caroline, jeune psychanalyste part enquêter et sonner l’alarme auprès des autorités sanitaires
Julie Clavel pousse, avec cette épidémie, nos dirigeants politiques mais aussi nous citoyens, dans nos retranchements. Qu’attendons nous les uns des autres ? Protection coûte que côute, liberté avant tout ?
L’autrice vient mettre un jour un vrai malaise de notre société dans un roman d’anticipation ( mais est-ce de l’anticipation ?!?) haletant, psychologique et sociologique.
Un grand coup de coeur pour un roman qui appelle à la vigilance.
Sylvie

Votre avis ?