image_plume
image_plume

Nos coups de coeur

Les Brisants

image_plume
image_plume

Les Brisants

de Vanessa Bamberger

Editeur : Edition Liana Levi

ISBN :  9791034907403

189 pages  

19 € 

Note de l'éditeur

Marion a depuis longtemps trouvé refuge dans la peinture, elle est restauratrice de tableaux. Quand elle enlève, couche après couche, les vieux vernis et les repeints, la jeune femme se soustrait pour un temps à sa mère, dont elle est restée captive, dont elle ne peut s’éloigner depuis que le malheur les a frappées. Au quotidien, celle-ci a besoin d’elle, la prend à témoin et lui parle de Léonard, ce fils chéri, disparu sans laisser de traces à l’âge de treize ans pendant une colonie de vacances, ce frère dont Marion n’a guère d’autres souvenirs que ceux ressassés par sa mère.
L’arrivée d’une toile de maître, dans son atelier en banlieue parisienne, la perturbe soudain : elle a l’impression d’y retrouver quelque chose de Léo, celui qu’elle a oublié. Elle découvre incidemment qu’elle ne peut se fier à sa mère qui a recouvert d’une parole irrationnelle la mémoire de Léo… Marion est bien décidée à plonger dans le monde qu’elle lui a toujours interdit : un coin du Finistère Nord, l’île de Batz, où s’est jouée toute la tragédie. Quand elle y fait la rencontre de Paul, biologiste marin, spécialiste des algues brunes, elle ne sait pas encore que l’île pourrait être le lieu de son émancipation.

L'avis de votre libraire

Quel secret de famille, Marion va t-elle découvrir en débarquant sur l’île de Batz ?

Le lecteur pense vite connaître le passé de Marion et de son frère disparu. Mais c’est sans compter sur l’autrice de ce roman qui se joue de lui et l’emporte sur les flots de ses phrases  loin d’une évidente vérité. Assurément, vous ne serez pas bercés sur les flots de de la manche mais plutôt ballotés. Soyez prêts et attention aux brisants !

Sylvie

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 1 =

Retour en haut