image_plume
image_plume

Nos coups de coeur

Quitter la vallée

image_plume
image_plume

Quitter la vallée

de Renaud de Chaumaray

Editeur : Gallimard

ISBN :  9782073115362

208 pages  

20 € 

Note de l'éditeur

Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée.
Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît…
Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se confondent.
Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que l’on éprouve, tôt ou tard, d’échapper à sa propre condition.

L'avis de votre libraire

6 personnages qui marchent en duo, mère-enfant, père et fille explorateurs, homme du pays et femme touriste.

3 récits parallèles dont le lecteur ne découvre qu’à la toute la fin du récit l’entremêlement des destins.

1 écriture magnifique qui nous emmène dans une vallée du Périgord voilà le lecteur exposé tour à tour au soleil brûlant les chemins de terre bordés d’arbres ou dans le sous-sol de grottes humides et silencieuses.

Entre savourer chaque scène de ce roman et vouloir connaitre rapidement le dénouement de cette histoire, le choix du lecteur est difficile !

Quitter la vallée et ce beau roman sera difficile !

Sylvie

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − six =

Retour en haut