
Là où nous avons existé
de Lina Nordquist
Editeur : Buchet Chastel
ISBN : 9782283040300
496 pages
23.50 €
Note de l'éditeur
1935, l’hiver suédois fait rage à Brynäs. Chez Benedikte, jeune mère de deux petits garçons, Eder et Tom, les placards sont aussi vides que les ventres et la propriétaire de leur chambre menace de les expulser. Démunie, Benedikte se résout à contrecœur à revenir vers un passé qu’elle avait fui, et prend la route du nord, vers les forêts du Hälsingland où elle a grandi.
2024, Eder se rappelle les sacrifices de sa mère et ses efforts pour les sauver, lui et son petit frère. Il se rappelle aussi cette époque miraculeuse dans la cabane de leur grand-père, une enfance rythmée par la nature, les bains de lac et de forêt, les gâteaux partagés, la chaleur, enfin. Au souvenir de ce bonheur se mêle celui du moment où tout a basculé, où les secrets du passé ont déferlé sur leur royaume.
Mêlant habilement saga familiale, suspense et nature writing, Lina Nordquist offre au lecteur le récit d’une vie entière, pétrie de drames et de bonheurs fugaces, un magnifique roman d’amour et de courage.
L'avis de votre libraire
Eder a 4 ans et un immense courage pour supporter la vie qui est la sienne. Sa mère est totalement démunie et il lui revient, à lui, de tenir le coup et de porter à bout de bras son petit frère adoré. Mais s’il semble, enfant, y parvenir, une fois jeune homme, et amoureux, le doute s’installe en lui.
Le lecteur attend, le cœur suspendu, le dénouement de cette émouvante histoire.
Ouvrir ce roman, c’est s’engouffrer dans une petite cabane plongée dans la nature suédoise. Et avec Eder, coeur et corps affamés, assoiffés de vie, de joie, mais aussi de pain, c’est respirer mille odeurs et goûter mille saveurs.
Un très très gros coup de cœur.
Sylvie
PS : Si je voulais faire un coup de cœur à la mode d’Amazon, j’écrirais : si vous avez aimé là où chantent les écrevisses (livre ô combien apprécié !) vous aimerez sûrement Là où nous avons existé !
Votre avis ?