image_plume
image_plume

Nos coups de coeur

Le Sourire étrusque

image_plume
image_plume

Le Sourire étrusque

de José-Luis Sampedro

Editeur : Métaillé

ISBN :  9782864248705

352 pages  

12 € 

Note de l'éditeur

Un vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils à Milan pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c’est là qu’il découvre son dernier amour : son petit fils, Bruno, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis. Et, sur le chemin qui le rapproche de la fin de sa vie, c’est aussi la rencontre d’une femme et la révélation de la nature profonde de l’amour: tendresse et complicité, que la dureté de son monde ne lui avait jamais donné à connaître. Au contact de cette femme, mais peut-être encore plus à celui de l’enfant, les derniers jours du vieil homme prennent un tout autre sens, en même temps qu’il donne au petit de la ville de véritables racines. Dans ce roman plein de tendresse, d’humour et d’émotion, l’approche de la mort, la vieillesse, offrent encore de formidables moments de bonheur et d’apprentissage, qui mènent à la plénitude et à la sérénité si bien représentées par le fameux sourire étrusque

 

L'avis de votre libraire

Un grand-père,

Un fils, père lui-même,

un petit fils, bébé de treize mois…

et des fils à tisser… à re-tisser.

Notre homme, le grand-père se dit « un dur, un costaud », un « qui ne se laisse pas aller », qui  » ne s’en laisse pas compter »!

Mais voilà, en montant habiter chez son fils à Milan qu’il trouve un peu mou, c’est en lui qu’il descend ….malgré lui, malgré son plan de résistance.

Et c’est une très belle, émouvante et puissante histoire qui vous attend.

Un coup de cour qui dure depuis 12 ans !

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 14 =

Retour en haut