Tu la retrouveras
de Jean Hatzfeld
Editeur : Gallimard
ISBN : 9782073025654
202 pages
19.50 €
Note de l'éditeur
Budapest, hiver 1944-1945. Deux fillettes, Sheindel et Izeta, l’une juive, l’autre tzigane, ont trouvé refuge dans le zoo en ruine où errent des animaux affamés. Débrouillardes et vives, toujours en alerte, elles se donnent pour mission d’organiser la fuite des girafes, zèbres et autres résidents du zoo, hors de la ville tenue par les nazis et encerclée par l’Armée rouge. Longtemps après la fin de la guerre, Sheindel revient à Budapest, et entame une longue quête à la recherche de son amie. En 1995, à Sarajevo, elle poursuit toujours l’ombre d’Izeta…
Malgré les décors d’apocalypse, le nouveau roman de Jean Hatzfeld est à la fois émouvant et plein de vie. L’amitié des deux fillettes, cimentée par leurs relations avec des animaux de toutes sortes, donne au lecteur le sentiment de pénétrer un mystère joyeux.
L'avis de votre libraire
Jean Hatzfeld entraîne le lecteur dans un moment historique tragique ( la fin de la seconde guerre mondiale) pour y imaginer un havre de paix avec un zoo plein d’animaux sauvages.
Bêtes à plume et à poil sont nourries, soignées par deux fillettes, pleines d’énergie, de gaité et qui sont épaulées par un jeune soldat russe, vétérinaire.
Et le beau Danube, témoin silencieux de ce récit qui oscille entre conte et témoignage historique.
40 ans défilent, Sheindel retrouvera t-elle Izeta ?
Sylvie
( à lire aussi sorti récemment en poche son très bon et passionnant roman Deux mètres dix.)
Votre avis ?