image_plume
image_plume

Nos coups de coeur

« Une Belle grève de femmes, les Penn sardin, douarnenez, 1924 »

image_plume
image_plume

« Une Belle grève de femmes, les Penn sardin, douarnenez, 1924 »

de Anne Crignon

Editeur : Libertalia

ISBN :  9782377292905

200 pages  

10 € 

Note de l'éditeur

Douarnenez (Finistère), l’hiver 1924.
Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d’usine » œuvrent nuit et jour, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Elles sont là entre dix et quatorze heures d’affilée pour une paye minuscule versée par des industriels – dont même le ministre du Travail dit qu’ils sont « des brutes et des sauvages ».
Le 21 novembre, un patron refuse de recevoir des ouvrières exténuées. Les femmes de toutes les « fritures » descendent dans la rue. Le maire de la ville, un communiste, est à leurs côtés, et les marins-pêcheurs – leurs maris – aussi.
Bientôt, toute la France suit dans les journaux le détail de cette « grève de la misère » devenue un feuilleton national. La solidarité s’organise. Le patronat aussi. Des mercenaires armés arrivent de Paris.
Les Penn sardin auraient dû perdre ; la pauvreté leur commandait chaque jour de reprendre le travail. Après plus de six semaines à battre le pavé en sabots, elles ont pourtant gagné.
Récit d’une grève victorieuse

L'avis de votre libraire

« La force… La force du peuple, la force de la solidarité. Voilà ce que je retiens de ce texte fantastique qui donne à ressentir l’histoire d’une colère profondément juste.
Une idée simple qui résonne encore trop souvent : avoir de quoi vivre décemment. »

Shawan

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Retour en haut