image_plume
image_plume

Nos coups de coeur

Soleil amer

image_plume
image_plume

Soleil amer

de Lilia Hassaine

Editeur : Gallimard (folio poche)

ISBN :  9782073002266

192 pages  

7.50 € 

Note de l'éditeur

Les secrets sont des bâtons de dynamite qu’on cache sous un lit. Pendant des années, tout se passe bien, mais l’étincelle peut venir de n’importe où, n’importe quand. »1959. Saïd a quitté l’Algérie pour venir travailler dans une usine automobile en France. Après plusieurs années de séparation, il réussit à faire venir sa famille – sa femme Naja et leurs trois enfants – en région parisienne. Mais Naja tombe enceinte de jumeaux, alors que leurs conditions de vie leur permettent tout juste d’accueillir une bouche supplémentaire à nourrir…De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, ce roman intense raconte le poids d’un mensonge porté par une famille pendant trois générations, entre l’Algérie et la France.

L'avis de votre libraire

Nouveauté poche janvier 2023 ( parution  en grand format Août 2021).

Si vous ne pouviez lire qu’un seul  livre de la rentrée littéraire de septembre 2021, c’est celui là !

Soleil amer ! La vie peut être lumineuse comme cet astre mais le vie peut aussi être très dure ! Lilia Hassaine nous fait voir les deux facettes de cette pièce qu’est la vie dans ce roman qui pourrait être une histoire vraie, vécue des milliers de fois par des immigrés algériens.

Dans une écriture sobre, magnifique, très maitrisée, l’auteur nous raconte une histoire terriblement émouvante pour nous apprendre à voir et saisir la vie des habitants de nos banlieues. A lire absolument.

Sylvie

 

 

Votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 7 =

Retour en haut